Pourquoi nous animons nos séminaires à deux (ou plus) ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous appartient de vous dire que nous avons co-écrit cet article à deux. Exercice riche, enthousiasmant et constituant en même temps un vrai défi, il nous a semblé que nous ne pouvions traiter ce sujet d’une autre manière.

img_4444

Le dernier séminaire que nous avons eu l’occasion d’accompagner a été l’occasion, comme toujours, de questionner notre pratique et notamment l’intérêt d’animer à deux.

Voici les avantages que nous retirons de cette pratique :

1. Incarner le travail collectif au niveau de l’animation

Le fait que les facilitateurs travaillent eux aussi en équipe permet d’exposer le fonctionnement de l’intelligence collective en « live », avec toutes les richesses et les défis que cela représente : différentes visions de la réalité, désaccords, choix collectifs pris à la volée…Nous n’hésitons pas à exposer nos propres doutes et questionnements, ce qui permet à chacun de « voir » comment, à deux, nous parvenons à trouver la réponse juste « ici et maintenant » pour faire avancer le groupe.

2. Se doter d’une vision en 3D

Nos propres projections et peurs peuvent biaiser notre regard sur une situation. De même, il est difficile d’être toujours attentif à 100% sur une longue période de temps. Se doter d’un double regard, pris de deux angles différents, sur le système que nous accompagnons permet de réduire l’incidence de ces contraintes :

  • Le regard de l’autre nous permet de remettre en cause notre propre vision
  • L’autre voit des choses que nous ne voyons pas, ce qui permet de compléter ou modifier une vision qui devient alors commune

3. Garder un regard sur ce qui se joue au niveau relationnel

Alternativement et de manière naturelle, alors que l’un des animateurs s’occupe de l’atelier du moment, l’autre peut prendre la liberté d’un recul approprié pour « ressentir » ce qui se joue dans le système au niveau des relations, de la parole, etc.

4. Profiter du reflet systémique pour mieux comprendre

Etre à deux (ou plus) est un moyen unique de vivre dans l’équipe d’animation ce qui se joue dans le groupe grâce à un effet miroir. Il arrive que ce qui se passe dans le groupe ou ce qui le bloque puisse également bloquer l’équipe d’animation. Ce phénomène qu’on nomme « reflet systémique » est un excellent moyen d’identifier les problématiques du groupe, ce qui serait impossible pour un animateur seul (Cf. La Transformation Permanente).

img_4587

Et parce que nous ne sommes jamais avares de belles rencontres, nous proposons d’offrir un café (ou un thé!) à celui qui trouvera les 4 membres de notre équipe sur cette photo 😉

Pourquoi nous animons nos séminaires à deux (ou plus) ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑