Par où commencer le changement?

capture

Beaucoup de dirigeants cherchent souvent la formule toute faite ou le nouveau modèle qui leur permettra de transformer leur organisation dans une vision top down qui trop souvent ne porte pas les fruits attendus.

Notre approche diffère beaucoup en ce que nous essayons toujours de comprendre et de partir de là où l’organisation se trouve dans une approche systémique. Nous ne croyons aucunement à un chemin défini d’avance mais bien à un chemin qui se construit au fur et à mesure…

Dans ce cadre, nous employons 2 expressions qui sont bien souvent parlantes et qui permettent d’avancer concrètement.

La première est celle du petit caillou que nous avons dans la chaussure. Il n’est pas tout de suite gênant mais à la longue il peut créer de gros désagréments. Dans une entreprise, cela peut être une imprimante qui ne fonctionne pas, un ordinateur trop lent, un chauffage qui ne fonctionne pas, ou des légères tensions dans l’équipe qu’on ne mentionne pas (ou plus). Ceux-ci sont abordés très facilement lors d’une interview avec les membres d’une équipe et sont l’étape indispensable avant d’imaginer des changements plus en profondeur.

Lors d’un rendez-vous récent, nous avons d’ailleurs pu en faire l’expérience. Le comité de direction d’une entreprise avait commandé un questionnaire auprès de ses salariés dans l’idée de « libérer » l’entreprise en la transformant en profondeur. Quelle ne fut pas la surprise de ce comité quand la majorité des répondants ne cherchait pas une plus grande autonomie ou une liberté d’action mais bien des moyens concrets d’avancer dans un contexte de croissance importante : Des outils qui fonctionnent, une chaîne logistique efficiente…On ne peut pas partir d’ailleurs que du besoin de l’équipe !

C’est d’ailleurs tout notre défi au contact des dirigeants : passer de l’envie du dirigeant au besoin de l’organisation.

La deuxième image et qui bien souvent n’apparaît que difficilement est celle de l’éléphant au milieu de la pièce. Dans bien des entreprises que nous accompagnons, après des échanges approfondis, il apparaît…mais jamais là où on ne l’attend!

images

C’est pour nous un moment très enrichissant que de permettre que le groupe puisse l’exprimer. Il est souvent fait de non-dits qui pompent l’énergie du groupe et qui ne lui permettent pas de s’exprimer pleinement. Quel soulagement de pouvoir relâcher cette tension ! Il est toujours lié à une peur et à des croyances qui en les regardant avec courage et confiance s’estompent et apportent une fraîcheur salvatrice à l’équipe…Il peut être clair pour tous et non exprimé mais il peut aussi être lié à des choses plus profondes liées à l’histoire ou à la culture de l’entreprise.

telechargement-1

Chez Altman, nous savons toute l’énergie qui peut advenir quand nous arrivons à dénicher l’éléphant…même si cela nous demande bien souvent courage, attention et une qualité de présence unique, à renouveler sans cesse !

 

Par où commencer le changement?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑