La vision partagée au coeur de l’engagement des équipes !

Nos nouveaux clients sont souvent surpris de constater l’attention particulière que nous portons à « la vision partagée » au sein de l’entreprise. De quoi parlons nous ?

Souvent lorsqu’on parle de vision, les gens pensent spontanément à la stratégie (nous voulons devenir le leader de notre secteur) ou aux objectifs (nous voulons faire 100M€ de CA dans 5 ans). Ce n’est pas à cela que nous pensons !

Ce qui nous intéresse c’est plutôt : « qu’est-ce qui fait se lever la boite le matin ? ». Quelle « raison d’être » va inciter des femmes et des hommes à venir au travail avec le sourire et l’envie de faire tout ce qu’ils peuvent pour faire gagner leur entreprise ? Quel rêve partagé ont-ils envie de poursuivre ensemble ? Evidemment, l’idée d’enrichir leur actionnaire n’est pas suffisante ! Non, ce qui va galvaniser les troupes et développer la coopération, c’est une vision inspirante reposant sur l’envie présente en chacun de nous de nous dépasser, de construire de belles choses (des cathédrales ?), de participer à une aventure collective qui nous dépasse, bref de se sentir vivant, utile et reconnus.

Depuis deux ans, nous avons fait travailler des groupes de 5 à 50 personnes sur cette question de la vision. Des ouvriers, des cadres, des employés de bureaux, etc… Ce qui nous impressionne le plus, c’est que nous constatons qu’un groupe se montre toujours raisonnable et que le résultat de son travail est toujours inspirant. A partir du moment où des collaborateurs évoluent dans un environnement de confiance et d’équité, ils vont naturellement être capables – souvent en très peu de temps – de produire une vision collective enthousiasmante qui va libérer leurs énergies et décupler l’efficacité de leur coopération.

La plupart des transformations sur lesquelles nous intervenons débutent par ce travail. Celui-ci permet aux individus de se reconnaître dans le projet de leur entreprise et leur donne envie d’y contribuer. A partir de là, un mouvement naturel se crée dans lequel les individus vont souhaiter participer activement à l’amélioration de leur organisation.

Si vous trouvez que vos équipes manquent d’énergie, d’esprit d’initiative ou d’engagement… Ne manquent-elles pas simplement d’un rêve commun qui pourrait les inspirer ?

Mais ce n’est pas à la direction générale de produire cette vision. Celle-ci « fonctionne » vraiment lorsque chacun a participé à sa construction. Contrairement à ce que pensent certains dirigeants, rien ne s’oppose à faire travailler l’ensemble des collaborateurs sur le sujet, même dans de grandes entreprises. Pour nous c’est même la meilleure manière de voir la démarche couronnée de succès, en favorisant l’appropriation du projet par l’ensemble des salariés… c’est cela qui change tout !

Afin d’illustrer notre propos, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous qui présente le travail sur la vision réalisé chez GT LOCATION. Le groupe a été accompagné dans cette démarche par nos confrères de Toscane et s’est appuyé sur des questionnaires en ligne gérés sur la plate-forme de nos amis de ShareWizMe.

La vision partagée au coeur de l’engagement des équipes !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑