La force de l’habitude ou comment transformer la culture est un défi !

Des chercheurs ont placé une vingtaine de chimpanzés dans une cage. Au milieu de la cage, ils ont placé une échelle avec une banane au sommet. Chaque fois qu’un singe montait sur l’échelle, les chercheurs arrosaient les autres singes avec de l’eau glacée (comme vous le savez sans doute, les singes n’aiment pas du tout 😉 !). Peu de temps après, à chaque fois qu’un singe essayait de monter sur l’échelle, les autres l’en empêchaient et le battaient, à tel point qu’aucun n’essayait plus de manger la banane.

Les chercheurs ont ensuite substitué l’un des singes avec un nouveau singe. Evidemment, la première chose que le nouveau singe a tenté de faire, c’est d’escalader l’échelle pour manger la banane. Les autres singes l’ont alors attrapé et battu pour l’en empêcher…ce qui a vite refroidi ses ardeurs, même s’il ne pouvait comprendre pourquoi.

Les chercheurs ont ensuite substitué un deuxième singe. La même chose s’est produite. Le premier singe a également participé et a aidé ses compagnons à frapper le deuxième singe lorsqu’il tentait de monter sur l’échelle. Après avoir substitué tous les singes et alors que le système d’aspersion d’eau est rendu inactif, les agressions continuent si un singe tente de monter sur l’échelle…

Tous s’interdisent maintenant de prendre la banane ; tous ignorent pourquoi. Pourtant, tous sont les garants zélés du respect de cette interdiction.

C’est également ce qui se passe souvent en entreprise. La culture devient tellement forte, les habitudes tellement ancrées, que personne n’ose les remettre en cause. Si un nouveau arrive, on lui dit alors : « C’est comme ça que ça se passe chez nous! « . Cet exemple est évidemment caricatural mais qui n’a jamais vécu cela en entreprise? C’est pour cette raison qu’il est important de toujours questionner les pratiques…et pourquoi pas s’aider d’un regard extérieur challengeant mais bienveillant !

Pour l’anecdote, il semblerait que cette expérience n’ait jamais existé mais la force de l’image est bien suffisante…

 

La force de l’habitude ou comment transformer la culture est un défi !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑